samedi 9 mai 2020

Informations ordanaises en vue de ce début de déconfinement :



 La rentrée scolaire est prête  après beaucoup de travail et de présence (bravo sincère aux instit et à tous nos agents !). Nos prévisions se sont concrétisées aujourd'hui avec les réponses des parents. Ce seront 3 groupes de 9 élèves qui seront présents avec 3 institutrices, la 4ème devant rester confinée, elle dispensera l'enseignement en télé-distance.

 La cantine fonctionnera  sur le rythme de 3 services avec nos agents et ceux de l'agglo.

Le fonctionnement du péri-scolaire, en raison de l'avis négatif du CHSCT de l'agglo, n'aura pas lieu le matin ni le soir. Cette position sera réévaluée d'ici le 15 mai.

 Le secrétariat de mairie et l'Agence Postale   rouvrent leurs portes dès le lundi 11 mai à 9 heures.


 Le personnel technique des ateliers  a, quant à lui, repris son activité à temps complet sur la base du volontariat depuis le 20 avril, selon le Plan de continuité de l'activité mis en place par la municipalité.

 Les masques jetables  sont à disposition à la mairie qui en distribue quelques uns à la demande dans l'attente de la réception des masques tissu (délai annoncé : 20 mai).

Nous avons été contraints cette semaine de fermer l'accès à la zone des déchets verts en raison de multiples dépôts sauvages et fortement inappropriés : gravats, sacs poubelle venant de l'autre bout du département, ferraille, quantité vertigineuse de végétaux dont des arbres, etc.
Dans ces conditions ahurissantes, outre le fait que nos agents passent beaucoup de temps dans la gestion de cette zone, et qu'ils prennent surtout beaucoup trop de risques, ce que je ne peux tolérer pour une compétence communale facultative, qui de plus abime et contamine le sol si elle est utilisée par des professionnels ou comme un dépotoir.

Une affiche annonce donc qu'à partir de maintenant, il convient de prendre RDV auprès du secrétariat de mairie pour déposer ce qui est permis (végétaux/quantité), uniquement par des ordanais et hors professionnels (qui ont une filière d'élimination dédiée). Un agent ouvrira et contrôlera en semaine. Ce fonctionnement sera réévalué à court terme.